LE CFCA > Témoignages


Anaïs, apprentie en DUT Réseaux et Télécommunication, témoigne

Portrait

Je m’appelle Anaïs GRANEIX, j’ai 18 ans et j’ai un Bac scientifique - spécialité Science de l’Ingénieur, que j’ai obtenu après une scolarité au lycée Marcel Sembat à Sotteville-Lès-Rouen. L’an dernier, dans le cadre de l’admission post bac, j’ai dû rechercher quels étaient mes centres d’intérêts pour savoir  vers quelles études j’avais envie de me projeter. Tout d’abord, il faut savoir que la spécialité Science de l’ingénieur est une matière assez concrète, qui demande beaucoup d’application et j’avoue que cela me plait. Puis, un camarade de classe m’a parlé de l’IUT d’Elbeuf qui enseignait les Réseaux et télécommunications et de cette possibilité qu’offrait ce DUT : L’ALTERNANCE. L’alternance, représentait pour moi la possibilité d’étudier et d’apprendre concrètement mon métier. Les réseaux et télécommunications me donnait l’impression d’être dans la continuité de ce que j’avais appris en science de l’ingénieur. C’est ainsi que je me suis lancée dans la recherche d’un employeur. J’ai écrit à plusieurs sociétés ainsi que chez Orange.

La clé : s'organiser efficacement entre périodes de cours et de travail

Lorsque je suis en entreprise, je suis dans l’équipe RS (Réseau Structurant) et un peu RHN (Réseau Haut Débit). Je suis au cœur du réseau mais je n’ai pas beaucoup de contact avec les clients (sauf cas particuliers).
Mon intégration dans l’équipe s’est bien passée, mon manager et surtout mon tuteur ont été présents pour m’expliquer le fonctionnement des services. J’ai découvert une vraie politique de la diffusion de l’information et des savoirs, qui passe notamment par l’entraide et la cohésion du groupe de techniciens. Cela me permet de me sentir à ma place, de poser des questions sur le métier sans aucune gène et de découvrir les ficèles du métier. Le service est plutôt masculin, mais il n’y a pas de blague sexiste, je me sens à ma place, les techniciens m’apprennent le métier comme ils l’apprendraient à une ou un autre apprenti(e). L’autre point fort de ORANGE, c’est la formation interne.  Cela me permet d’acquérir un langage technique et de mieux comprendre les rouages du métier.

Lorsque je reprends le statut d’étudiante,  le travail technique fait en entreprise m’aide à mieux comprendre le cours, cela concrétise la formation théorique. Parallèlement  le travail théorique m’aide à mieux comprendre le travail de terrain. Les cours sont aussi l’occasion d’élargir le champ de mes compétences dans divers domaines (communication, les réseaux…). Finalement cela forme un tout qui me convient parfaitement.  

Je pense que les qualités requises pour l’alternance sont l’organisation entre les périodes de cours et du travail. Il faut organiser son temps, travailler régulièrement toutes les matières même lorsque l’on est en entreprise. La ponctualité (à l’IUT aussi), le sérieux, la recherche d’information,  sont autant d’éléments  qui me paraissent nécessaire dans la réussite d’une formation en alternance. Il faut aussi être aimable et courtois pour exercer dans une société comme Orange car la finalité de nos métiers c’est  de satisfaire notre clientèle.

Les avantages de mon poste de travail : être bien formée et  un esprit d’entraide qui règne dans mon équipe. C’est aussi  un travail diversifié où il y a une certaine forme de liberté liée au fait que lorsque l’on a suffisamment acquis de connaissance, on fait des interventions en « nomade ».
 Le seul inconvénient que j’ai trouvé dans mon poste de travail : Le fait de travailler au cœur du réseau ne nous permet pas forcément de voir l’aboutissement de notre travail. Nous avons très peu de relation avec la clientèle.

Les avantages d’être une femme dans un milieu masculin : être rechercher. Il faut aussi bien le reconnaitre mes collègues sont plutôt attentifs tout en restant corrects. C’est plutôt plaisant comme situation même si je veux faire mon travail dans les mêmes conditions qu’eux.

Les inconvénients d’être une femme dans un milieu masculin, je n’en ai pas trouvé, en tous cas, pas dans mon service. Il existe peut-être des milieux masculins où la femme n’est pas prise au sérieux mais ce n’est pas le cas dans le milieu où j’évolue. On m’apprend mon métier sans faire de différence.

Par contre, je pense que le fait d’être une femme lors du recrutement, m’a aidé à accéder au premier rendez-vous. J’ai cru comprendre qu’Orange souhaitait créer une certaine parité dans ces services et cela a été une chance pour moi. Bien sûr, j’avais bien travaillé ma lettre de motivation et mon CV, mais je pense que le fait d’être une femme a été un plus.

Mes envies pour l’avenir, j’aimerais faire une école d’ingénieur, bien sûr toujours en alternance et chez Orange si possible. Enfin, je ne regrette absolument pas mon choix de l’alternance, c’est une vraie chance, une expérience enrichissante que je souhaite partager avec d’autres alternant(e)s.

En savoir [+], consultez "Technicien, un métier aussi au féminin !"




Accueil

Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex


Formation continue et alternance
02 35 14 60 76
formation.continue@univ-rouen.fr
alternance@univ-rouen.fr 

Santé
02 35 14 60 79
sante.fc@univ-rouen.fr

VAE
02 35 14 68 37
vae@univ-rouen.fr