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B.U.T. Techniques de Commercialisation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est une formation large dans le domaine commercial organisée autour de trois compétences majeures : le marketing, la vente, la communication. Cette formation pluridisciplinaire permet aux étudiants de recevoir un solide bagage en marketing, négociation, gestion, distribution, e-marketing mais aussi en économie droit, 2 langues étrangères, technologies de l'information et de la communication, expression.



3 parcours  au choix pour se spécialiser à partir de la 2e année. Accessibles en alternance.

  • Business international : achat et vente

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.
Métiers ciblés : Tous les métiers du Commerce International.
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  • Marketing et Management du point de vente

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]
Métiers ciblés : Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
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  • Business développement et management de la relation client

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Métiers ciblés : Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
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Points clés de la formation

Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée

Lieu de formation : Campus universitaire Rouen-Pasteur


Débouchés

  • Insertion Professionnelle

Le BUT permet en effet de former en 3 ans des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou de la distribution.

Secteurs : banque, assurance ; communication, multimédias, relations publiques ;  tourisme ; immobilier ; transport et logistique ; études et conseils ; commerce, négoce, distribution ; e-commerce ; commerce international, import-export ; services aux entreprises...
T
ous les secteurs économiques ont besoin de commerciaux.

Fonctions : animateur des ventes, technico-commercial, assistant marketing, conseiller clientèle, responsable de points de vente, cadre dans les PME, promoteur des ventes, délégué commercial, manager de rayon...

  • Poursuites d'études

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations.
Les titulaires d'un DUT et/ou BUT Techniques de Commercialisation ont la possibilité de poursuivre leurs études en

- Masters
- Écoles de commerce
- Études à l'étranger.


Candidater

  • Attendus / compétences requises

COMPETENCES GENERALES
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
• Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

  • Publics

Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue :
- Pour les lycéens, candidature via ParcourSup
- Pour la formation continue, la reprise d'études : contacter le CFCA



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