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Comment trouver une entreprise ?

 

► SACHEZ COMMUNIQUER...

Tenez informé le centre de formation de vos démarches en le sollicitant. Montrez-lui que vous recherchez activement une entreprise. Si une entreprise le contacte pour recruter un alternant, il pensera immédiatement à vous.

► SOYEZ PROFESSIONNEL...

Du CV à la tenue vestimentaire le jour de l’entretien en passant par l’entretien téléphonique, il faut que l’entreprise vous imagine déjà dans la fonction. On oublie le jean et les baskets pour un futur poste de commercial. On se renseigne sur l’entreprise et on prépare ses arguments.

► N'HÉSITEZ PAS À ANTICIPER...

La recherche d’un contrat en alternance est une recherche d’emploi qui demande de la préparation. L’idéal est d’entamer vos démarches 4/5 mois avant le début de la formation. N’attendez pas le dernier moment, d’autres auront commencé bien avant vous.

► EXPLOITEZ VOTRE RÉSEAU...

Ne vous contentez pas de répondre aux offres diffusées sur le Web. Tous les postes à pourvoir ne sont pas rendus publics. Allez à la rencontre des entreprises lors des forums et des salons de recrutement. C'est l'occasion pour vous de développer votre réseau, de vous présenter aux employeurs potentiels et de laisser votre CV. Utilisez tous les outils du web 2.0. Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter qui peuvent être de précieux atouts. Entrez en contact avec vos connaissances dans un premier temps. Puis, agrandissez votre cercle en contactant les amis de vos amis, les professionnels rencontrés lors des salons ou en classe.

► CIBLEZ VOS ENTREPRISES...

Inutile d’envoyer des centaines de candidatures. Votre candidature doit être qualitative pour vous démarquez des autres. Il vaut mieux envoyer votre candidature à 5 entreprises bien identifiées et pour lesquelles votre candidature correspond à 80 % (minimum) aux exigences du poste, que 100 envois non pertinents qui n’aboutiront pas. Vous devez bien cibler votre recherche en fonction de votre projet professionnel, car l’alternance est un tremplin pour l’emploi. Posez-vous des questions : quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprise vous intéressent plus particulièrement ? Cela vous aidera à optimiser votre temps de recherche. Et cela vous évitera d’envoyer des candidatures non convaincantes. Pour attirer l’œil du recruteur, il faudra faire correspondre au mieux les besoins de l’entreprise et vos aspirations professionnelles. Un CV envoyé par hasard n’aura que très peu de chances d’être retenu.

► ÉLABOREZ UN CV SIMPLE MAIS EFFICACE...

Le CV est un document de candidature incontournable pour entrer en relation avec le monde du travail. C’est à partir du CV que le recruteur se fait sa première impression sur le candidat : une prise de contact qu'il est important de ne pas rater ! N’oubliez pas, l’objectif est d’obtenir un entretien !

► IDENTIFIEZ PUIS RELANCEZ VOS INTERLOCUTEURS...

Au moment de postuler, il faut envoyer sa candidature aussi bien aux services des ressources humaines qu’aux opérationnels afin de se donner une chance supplémentaire d’attirer l’attention. Vous pouvez les identifier grâce aux réseaux sociaux par exemple. Peu de candidats recontactent les entreprises après avoir envoyé leur candidature ou après avoir été reçu en entretien. Pourtant, les avantages d’une relance sont nombreux. Le téléphone est certainement le moyen le plus efficace pour effectuer une bonne relance. En particulier si vous souhaitez contacter un recruteur 4 ou 5 jours après avoir envoyé votre candidature. Il s’agit pour vous de savoir si votre candidature est en phase avec le poste proposé, de connaître l’avancement du processus de sélection et le calendrier des prochaines étapes et, plus simplement de confirmer votre motivation et votre disponibilité pour un rendez-vous futur.

► PROPOSEZ AU LIEU DE DEMANDEZ...

Il est plus judicieux et beaucoup plus convaincant de faire des propositions à l’entreprise sur ce que vous pouvez lui apporter plutôt que de demander un contrat en alternance. Expliquez le type de missions que vous pouvez effectuer dans l’entreprise. Par exemple, pour une formation commerciale, expliquez à votre interlocuteur que vous pouvez faire de la prospection téléphonique, une étude de marché, créer un fichier clients, etc… Il faut également savoir parler de la formation que vous allez suivre car le recruteur ne la connait peut-être pas.

 

Croyez en vous, vos capacités et votre potentiel !
Si vous êtes convaincu, vous aurez beaucoup plus de facilités à convaincre vos interlocuteurs.

Contact

17 rue Lavoisier
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Tél. : 02 35 14 60 80
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