QUI SOMMES NOUS ? > Actualités > Carrousel

Communiqué de presse

La VAE collective : quand les salariés acquièrent de nouvelles compétences grâce à l’Université

Permettre aux salariés d’une même entreprise de valider collectivement les acquis de leur expérience professionnelle : tel est l’objectif de la VAE collective. Vendredi 22 novembre, 15 salariés du groupe Carrefour ayant bénéficié de ce dispositif ont reçu un diplôme de licence « Distrisup Management ». Une première à l’université de Rouen Normandie.

Si l’université de Rouen Normandie accompagne déjà la VAE individuelle depuis plusieurs années, il s’agit d’une première pour la VAE collective. Ce dispositif, conçu et mis en place dans le cadre d’une étroite collaboration entre le groupe Carrefour, le Centre de Formation Continue de l’université de Rouen Normandie et la responsable du diplôme, est une vraie réussite.

Après un an d’investissement personnel et la nécessité de conjuguer vie professionnelle et ateliers d’accompagnement méthodique, les 15 salariés du groupe Carrefour ayant bénéficié du programme de VAE collective se sont vu reconnaître leurs compétences, le vendredi 22 novembre. Ils ont reçu leur diplôme de licence « Distrisup Management » portée par l’IUT de Rouen (Licence Professionnelle Commerce et Distribution, Gestion et Management de Rayon), conjointement aux étudiants en alternance de la formation en parcours initial, lors d’une cérémonie sur le campus Pasteur.

Partenariat entreprise/organisme certificateur : s’engager pour les salariés

À la différence de la VAE individuelle (démarche d’une personne pour obtenir une certification à l’aide des compétences acquises grâce à son expérience professionnelle), la VAE collective est une démarche initiée par une entreprise et conçue en partenariat avec l’organisme certificateur, qui la propose à un groupe de salariés volontaires.

Accessible à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle dans un domaine étroitement lié à l’une des formations proposées, la VAE collective est un dispositif qui bénéficie tant aux salariés concernés qu’à l’entreprise porteuse du projet.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et
compétences de l’entreprise, facilite également la mobilité interne ou externe de ses salariés.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 22 novembre 2019
 Remise des diplômes
Lieu(x) : -

Contact :

Centre de Formation Continue et par Alternance, pôle VAE

Publié le 21 novembre 2019

mise à jour le 27 novembre 2019

Documents à télécharger :

Trouver une actualité