Diplôme d'Université Analyse Vidéo et de la Performance Sportive



Liste des publics concernés par la formation

  • Entraîneurs (par exemple, cadres techniques sportifs) ;
  • Enseignants dans le domaine sportif (par exemple, enseignants STAPS, EPS, du privé) ;
  • Sportifs de haut niveau dans un projet de reconversion ou de double projet ;
  • Étudiants ayant une Licence 3 STAPS Entraînement Sportif (ES) ;
  • Préparateurs physiques.

Objectifs de cette formation et compétences visées

Le DU Analyse Vidéo et de la Performance Sportive vise à former de multiples compétences :
  • Analyser et modéliser la performance sportive ;
  • Utiliser des dispositifs technologiques de capture de vidéo ;
  • Utiliser des logiciels d’analyse vidéo pour l’analyse de la performance sportive en temps réel et en différé ;
  • Fournir des feedbacks vidéo, des outils de visualisation et des rapports d’analyse de la performance ;
  • Proposer des dispositifs d’amélioration de la performance sportive individuelle et collective d’un club (intégrer un staff sportif et médical) ;
  • Mettre à jour des compétences d’analyse de la performance en fonction des évolutions technologiques ;
  • Participer activement à la formation du sportif et/ou au recrutement des joueurs.

Programme (pour 115 h de formation au total)

UE 1 : Outils et analyse vidéo (40 h) Coef 4
Analyse vidéo Outil Dartfish (20 h)
   Analyse vidéo Sportscode (20 h)
UE 2 : Analyse de la Performance (50 h) Coef 4
   Analyse de la Performance (28 h)
   Traitement de données (6 h)
   Accompagnement méthodologique (16 h)
UE 3 : Visualisation, reporting et feedback vidéo (25 h) Coef 6
   Reporting/feedback (12 h)
   Communication et présentation de données (6 h)
   Soutenance et rapport de stage (7 h)

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (copie du diplôme exigée) OU être salarié dans une structure sportive professionnelle (copie du contrat de travail correspondant exigée) OU être en reconversion professionnelle (attestation de pôle emploi ou de l’organisme de rattachement pour justifier la demande de formation). Dans les trois cas, la/le candidat/e doit avoir la volonté de parfaire sa formation sur les thématiques de l’analyse vidéo et de l’analyse des modèles de performance sportive.
  • Avoir des connaissances du monde sportif en général, la possession d’un diplôme fédéral serait un plus.
  • Avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels classiques de bureautique (par exemple, Microsoft Excel, Word, Powerpoint ou équivalents).
  • Être muni de son propre ordinateur. Spécifier clairement si vous êtes en possession d’un ordinateur Macintosh (Apple) ou PC. Spécifier également si vous allez utiliser pour votre formation le logiciel Dartfish ou le logiciel Sportscode.

Admission sur dossier

Lettre de motivation incluant le projet professionnel (ou le statut professionnel actuel) et la structure dans laquelle sera effectuée le stage ; une lettre d'engagement de la structure qui encadrera le stage, de minimum 200 h. Sans stage, le diplôme ne pourra être validé ; un Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires ; l’expérience dans les thématiques développées au sein du DU ; le niveau académique ainsi que la copie du dernier diplôme obtenu (qu'il soit fédéral et/ou universitaire).Tout dossier incomplet ne sera pas expertisé par la commission.

   Adossée à plus de 55 % (67 h) avec le Master 1 STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS - parcours Analyse de Jeu et Big Data et parcours Entraînement Sportif et Analyse de Jeu), cette formation vise tout particulièrement les étudiants en formation continue (par exemple des salariés de structures sportives) qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances au sujet de l’analyse vidéo et du séquençage d’évènements sportifs dans leurs propres activités. La formation est en effet adaptée à ce public car elle propose plus de 40 % des heures de cours à distance, notamment sur la base de capsules vidéo ou de classes virtuelles, réparties sur quatre mois (septembre à décembre). L’originalité est également d’impliquer directement des professionnels du monde sportif (fédérations, clubs locaux, sociétés de logiciel d’analyse vidéo), mettant leur expérience au service de la formation (présentations de leurs modèles de performance, accueil sur le site de la structure pour effectuer du séquençage en live, accompagnement des étudiants tout au long du semestre, etc.).
 

Accès à une licence Hudl Sportscode ou Dartfish

Chaque étudiant aura accès à une licence Hudl Sportscode ou Dartfish à l’année (12 mois complets), ce qui lui permettra d’utiliser cette licence dans sa structure de rattachement lors de son stage et au-delà.

Un stage d’une durée minimale de 200 h devra être réalisé entre mi-septembre et début février dans une structure professionnelle sportive pour réaliser une tâche concrète d’analyse vidéo (séquençage/codage), de feedback vidéo ou encore de reporting de données suite à plusieurs rencontres sportives.


Modalités de contrôle des connaissances et diplôme obtenu

Les évaluations sont proposées à l’Unité d’Enseignement (UE) à 100 % en Contrôle Continu (CC) et sur une unique session (pas de rattrapage). Les UE ne sont pas compensables entre elles. La soutenance du rapport de stage dans la structure professionnelle représente une part importante de l’évaluation (coefficient 6 pour l’UE 3).
Ces compétences permettront de valider le Bloc 1 : 7MT-1001 « Usages avancés et spécialisés des outils numériques » de la fiche RNCP concernant le Master STAPS EOPS.


Calendrier

Cours répartis entre septembre 2023 et février 2024, examens en mars 2024 (soutenance de stage).
•    Une semaine de cours en présentiel en septembre (35 h) puis 11 h de formation en présentiel dans une structure professionnelle partenaire en octobre ; et pour finir 15 h de formation en présentiel avant la soutenance programmée en mars (7 h de formation).
•    Les autres heures de formation sont dispensées à distance, soit en synchrone (25 h), soit en asynchrone (22 h).



Exemples sur l'année 2021- 2022


Pour un exemple concret de missions réalisées par Quentin Neboud, fraichement diplômé du DU Analyse Vidéo et de la Performance Sportive, et ses collègues analystes vidéo, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Vous en apprendrez ainsi davantage sur une semaine type de la cellule d’analyse vidéo et de la performance du Clermont Foot 63 !

Vidéo de séquençage au Havre en octobre 2021

Retour en images sur… le séquençage d’un match de Ligue 2 par les étudiants du DU AVPS. Il est à peine 16 h 30 ce samedi 23/10/2021, devant le stade Océane du Havre, et pourtant environ 40 personnes se retrouvent déjà avec du matériel de captation vidéo professionnel pour analyser un match de Ligue 2. Des groupes de travail ont été constitués et chaque groupe a choisi une thématique de séquençage à exploiter ! Après le match, des rapports ont été rédigés, et présentés au sein du staff de l’équipe professionnelle du HAC !



Une analyse de terrain au sein du DU AVPS en quelques chiffres, c’est :

  • 34 étudiants (commun avec Master EOPS) ;
  • 4 accompagnateurs ;
  • 4 caméras, des trépieds, du petit matériel de connexion pour le live ;
  • 1-0 pour le HAC ;
  • 7 rapports de matchs ;
  • 5°C au plus frais de la soirée ! ;
  • Des dizaines de coups de pied arrêtés recensés ;
  • Des centaines de passes étudiées, etc.











Luka Karabatic était le parrain de la première promotion du DU Analyse Vidéo, de quoi animer la remise de diplôme qui a eu lieu au stade du PSG Handball en avril 2022 ! Quelques images de l’après midi ci-dessous !


Structures, clubs et fédérations (liste non exhaustive)