LE CFA-CFC > Actualités > Carrousel


Formation, Etudiants, Tout public

INSCRIPTION - Formation "Manager autrement"

Vous êtes dirigeant d’entreprise ou manager ? L’université de Rouen Normandie, l’IAE de Rouen, l’Aract Normandie et ITMD s'associent afin de vous proposer une formation-action opérationnelle, à partir de décembre 2018, pour apprendre à manager vos équipes autrement.




L’Université de Rouen Normandie
, l’Institut d’Administration des entreprises (IAE) de Rouen, l’Association pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Normandie et l’Institut du travail et du management durable (ITMD) ont souhaité s’associer afin de proposer aux dirigeants d’entreprise et aux managers une formation-action opérationnelle pour expérimenter un autre management.

Alors que les exigences au travail augmentent et s’intensifient, les entreprises se transforment et appellent à plus d’engagement et de coopération de la part des salariés en vue d’une meilleure efficacité et capacité à s’adapter et à innover. Le management, pour autant, peine à s’emparer des questions du travail, de sa qualité et à se renouveler dans son organisation, ses méthodes et pratiques.

Et le management dans tout ça ?
Les managers, dans ce contexte, sont au cœur des évolutions des entreprises. Au plus proche des équipes, ils sont chargés de décliner la stratégie au niveau opérationnel. C’est à eux que revient la responsabilité de mettre en place les changements auprès et avec les salariés, de s’assurer que les objectifs de production et de qualité sont atteints, de veiller au respect des différentes réglementations.

Ils font ainsi face à un double enjeu : optimiser la performance de l'entreprise, mais aussi préserver la santé des salariés.

Responsables… pas seulement
Étant les mieux placés pour repérer les compétences des salariés, favoriser l’évolution professionnelle, connaître les difficultés que leurs collaborateurs rencontrent dans leur travail et mettre en œuvre des actions d'amélioration, ils sont volontiers identifiés comme les principaux responsables des dysfonctionnements.
Les besoins vis-à-vis du management ont évolué et les relations hiérarchiques marquées par le contrôle et une attention exclusive sur les résultats sont de moins en moins acceptés.
Mais, pris entre des objectifs croissants, des demandes exponentielles de reporting et des marges de manœuvres toujours plus faibles pour agir, les managers sont aussi au cœur de nombreuses contradictions. Résultat : ils font eux-mêmes face à une dégradation de leurs conditions de travail. En région, ils se déclarent largement plus stressés que les autres salariés (76,8% contre 56,5% pour l’ensemble de la population - Baromètre des conditions de travail en Haute-Normandie).

Une 3ème voie
Pour autant, au-delà des recettes managériales en vogue focalisées, soit sur le développement des capacités individuelles, soit sur le management par les process et les indicateurs de gestion, une autre voie est possible : celle du management du travail.
Autrement dit, repositionner la fonction managériale sur son rôle de régulation et de soutien à la réalisation du travail, et rapprocher les processus de décision du terrain.
L’enjeu pour le management : passer d’une posture de contrôleur du travail à une posture d’organisateur et de régulateur, mais non sans avoir le soutien de la direction et les moyens d'agir.

Comment manager autrement ?
Quelles évolutions du management pour mieux intégrer la qualité du travail et susciter l’engagement de chacun ?
Grâce à des intervenants experts du management, et des méthodes et outils innovants, cette formation-action vous propose, durant 6 jours répartis de décembre 2018 à mai 2019, de vous questionner et de vous outiller sur le management pour permettre le développement d’innovations managériales dans vos entreprises.

Serious game, échanges entre pairs, mises en situations, études de cas et temps réflexifs, ces différentes modalités pédagogiques seront mises en œuvre afin de vous permettre de puiser dans cette formation-action les apports nécessaires pour expérimenter un autre mode de management dans votre entreprise.

Au programme de la formation-action :
• 6 journées de formation de décembre 2018 à mai 2019

Le 4 décembre 2018
Serious game « Tzatziki » pour faire émerger les problématiques de management, apports sur le management du travail, en lien avec les attentes des participants concernant « un autre management ».

Les 24 et 25 janvier 2019
Analyse du management dans son contexte
24 janvier : L’évolution du rôle des managers et du système de management, les « idées reçues » sur le management et le rôle de soutien et de régulation du manager.

25 janvier : Les espaces de discussion sur le travail : apports de méthode et étude de cas sur la mise en discussion du travail.

Les 14 et 15 mars 2019

Innovations managériales et méthodologie
14 mars : Etude de cas sur l’entreprise libérée et échanges critiques sur les innovations managériales.
Identification des innovations managériales dans les entreprises des participants. En quoi est-ce une innovation ? Apports, limites et méthodes.

15 mars : Etude de cas apportés par les participants pour réflexion sur les perspectives d’innovations managériales dans leur structure respective : contraintes, risques
identifiés, méthodes, conduite de projets.

Le 24 mai 2019
Présentation du plan d’actions de chaque participant en présence de l’équipe projet

Post-formation

Pour les participants qui le souhaitent, des temps d’échanges bi-annuels seront organisés avec l’équipe pédagogique et une équipe de chercheurs qui travaille sur le management afin de valoriser les travaux réalisés pendant la formation et leurs retombées en entreprise.

Coordination pédagogique

La coordination pédagogique de cette formation est réalisée par l'Université de Rouen Normandie, l'IAE de Rouen, l'Aract Normandie, et l'ITMD.

À qui s'adresse cette formation-action ?
Cette formation-action s'adresse uniquement aux dirigeants d'entreprise et aux managers encadrant une équipe

Les points forts de cette formation-action :

• Des experts pluridisciplinaires du management pour vous former
• Des méthodes et des outils innovants
• Des échanges entre pairs et des partages de pratiques
• Un appui à l’expérimentation d’innovations managériales

Quelques informations pratiques :
- La formation se tient sur 6 journées complètes de décembre 2018 à mai 2019 :
• 4 décembre 2018
• 24 et 25 janvier 2019
• 14 et 15 mars 2019
• 24 mai 2019
- La première session de formation se tiendra dans les locaux de l'Aract Normandie au 108 avenue de Bretagne 76100 ROUEN (Métro Saint Sever)
- Coût de la formation : 2400€
Les frais de déplacements et de repas sont à la charge des participants
- Cette formation est éligible à un financement de votre OPCA
- Le suivi de cette formation offre une possibilité de dispense d’un module du Master Administration des Entreprises, parcours Développement des Personnes et des Organisations, dispensé par l’IAE de Rouen
- Inscrivez-vous dès maintenant !


Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous !
Si vous avez des questions concernant cette formation-action ou que vous souhaitez vous inscrire, contactez Chrystèle Lamy par e-mail : c.lamy@anact.fr ou par téléphone : 02 32 81 56 40.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 24 octobre 2018 au 31 janvier 2019
Lieu(x) : Centre de Formation Continue, Université de Rouen Normandie

Publié le 24 octobre 2018

mise à jour le 5 novembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité