ALTERNANCE > De quoi s'agit-il ?


L'alternance : de quoi s'agit-il ?

C’est étudier et travailler en même temps. C’est signer un contrat de travail avec une entreprise et suivre une formation.

L’Université de Rouen Normandie propose une quarantaine de formations en alternance de niveaux Bac+2 à Bac+5 (DUT, licence, master) et plus de 500 alternants se forment chaque année en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans des domaines très diversifiés : commerce, banque, assurance, management de projet, communication, industrie, bâtiment, énergie, multimédia, chimie, agro-alimentaire, sport, etc…

L’alternance est de plus en plus appréciée, tant par les jeunes que par les employeurs. En effet, pour les premiers, elle est un moyen de se former et d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant rémunéré, et pour les seconds, elle représente un moyen intéressant de recruter ses futurs collaborateurs.

L’alternance nécessite que nous mettions en place une pédagogie adaptée à ce mode de formation et que nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises. La réussite aux examens et l’insertion professionnelle de nos étudiants sont au centre de nos préoccupations.
 

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

Le principe de la formation en alternance repose sur la signature d'un contrat avec une entreprise dont les caractéristiques sont celles d'un contrat de travail qui place l’alternant en situation de salarié.

Deux types de contrats existent actuellement :
  • Le contrat d'apprentissage s’adresse à vous si :
    • vous êtes âgé de 16 et 25 ans ;
    • vous avez plus de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

  • Le contrat de professionnalisation s’adresse à vous si :
    • vous êtes âgé de 16 à 25 ans ;
    • vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
    • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
    • dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes bénéficiaire de l’allocation parent isolé (API).

Contact

17 rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Tél. : 02 35 14 60 80
cfa@univ-rouen.fr

Actu

La gestion dématérialisée
du contrat de professionnalisation,
c'est pour l'an prochain.

Source - Le 01/09/2015

Formation organisée et financée
par la Région Normandie
EnregistrerEnregistrerEnregistrer