FORMATION EN ALTERNANCE > Le Centre de Formation par Alternance (CFA)


PRESENTATION CENTRE FORMATION ALTERNANCE

L’Université de Rouen Normandie propose une quarantaine de formations en alternance de niveaux Bac+2 à Bac+5 (DUT, licence, master) et plus de 500 alternants se forment chaque année en contrat d’apprentissage (au sein de son CFA et dans les CFA partenaires) ou en contrat de professionnalisation dans des domaines très diversifiés.

L'ALTERNANCE, de quoi s'agit-il ?

L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise. Possibilité de conciliation entre théorie et pratique, acquisition d'une solide première expérience dans le monde du travail...

Vous êtes fait pour l'alternance, si :

VOUS avez envie d'entrer dans la VIE ACTIVE
VOUS
voulez percevoir une RÉMUNÉRATION
VOUS
voulez découvrir un métier sur le TERRAIN
VOUS
souhaitez ÉTUDIER ET TRAVAILLER en même temps
VOUS
voulez bénéficier d'un SUIVI et d'un ACCOMPAGNEMENT individualisés
VOUS
êtes ORGANISÉ et travaillez régulièrement
VOUS
souhaitez BOOSTER son insertion professionnelle

LE CENTRE DE FORMATION PAR ALTERNANCE

Le CFA de l’Université de Rouen Normandie est un Centre de Formation d’Apprentis dit «hors les murs». Il ne dispense pas directement les cours qui ont lieu sur les sites de l’Université (Rouen, Évreux, Elbeuf). Il accompagne environ 200 apprentis/an et propose 11 formations en contrat d’apprentissage, du Bac+2 au Bac+5.

Le taux de réussite aux examens avoisine les 95%. L’apprentissage n’est donc pas un frein à la réussite aux examens, bien au contraire. Les jeunes étudiants apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant. Enfin, en terme de coopération avec les entreprises régionales, la plupart des contrats sont signés avec des entreprises situées en Normandie.


    Rôle administratif et juridique

    Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis et des entreprises pour tout renseignement d’ordre juridique et administratif. Il accompagne les entreprises qui le souhaitent dans la mise en place du contrat d'apprentissage et en assure le suivi dans toutes les évolutions possibles (avenant, rupture, etc...).
     

    Rôle pédagogique

    Il délègue la réalisation des enseignements aux équipes pédagogiques de l'Université de Rouen qui assurent la formation et le suivi régulier de l'apprenti, selon une logique de co-formation avec l'entreprise d'accueil du jeune.
     

    Rôle d’animateur

    Il est chargé de promouvoir les actions de formation par apprentissage pour l'obtention de diplômes de l'enseignement supérieur en s'appuyant sur le potentiel de l'Université. Il élabore des projets de formation par apprentissage en relation avec les besoins de la Région et des branches d'activités, il garantit leur réalisation et en assure le suivi dans le cadre des compétences de l'Université. Il prospecte les entreprises et l'ensemble des partenaires en harmonie avec les autres services de l'Université, et notamment avec le service commun de formation continue.
     

    Rôle financier

    Il mobilise les financements, tels que la taxe d’apprentissage, une ressource indispensable à son fonctionnement, qui lui permet de développer des formations toujours plus adaptées aux réalités professionnelles et aux enjeux actuels des entreprises.



    14 000 jeunes haut-normands sont engagés dans cette voie de l'alternance. La Région y consacre donc des moyens importants : environ 78 millions d'euros chaque année. La qualité des formations proposées est la priorité. Elles doivent en effet correspondre aux réalités de notre économie, afin d’offrir de véritables débouchés. Elle décide des ouvertures et fermetures de formations. Elle intervient auprès du CFA en leur accordant des subventions de fonctionnement et d'investissement : mise en conformité des locaux et équipements, rénovation, restructuration et agrandissement des locaux, acquisition d’équipements lourds, adaptation aux mutations technologiques. Elle accompagne l’apprentissage : amélioration de la qualité des formations, formation des formateurs, information et orientation des jeunes (via la cité des Métiers par exemple), soutien à la mobilité européenne et internationale, accompagnement social des apprentis. Elle soutient les apprentis en leur faisant bénéficier de la carte Région. La Région soutient les CFA, les apprentis et les employeurs d'apprentis pour le transport, l'hébergement et la restauration.



    Chaque année, plus de 150 entreprises nous font confiance. Parmi elles, nous pouvons citer : France Télécom, Renault, Lubrizol, Axa, Valdepharm, Total, Socomec, Sanofi, BASF Agri Production, ARKEMA, SNECMA, Goodrich, Orexad, Normalab.