ENTREPRISES > Dispositifs et financements


Le Plan de Développement des Compétences

Le plan de formation, devenu plan de développement des compétences au 1er janvier 2019, regroupe l’ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. 

Qui est concerné ?

Tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la forme de leur contrat de travail (CDD, CDI). Le salarié en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation peut également bénéficier d’une action au titre du plan dès lors que son objectif est distinct de celui visé par la formation prévue au contrat.

Quel financement ?

L’employeur prend en charge :

  • le coût de l’action ;
  • le maintien de la rémunération ;
  • les frais annexes (transport, hébergement, repas) le cas échéant.


Pour le salarié : p
artir en formation dans le cadre du plan est assimilée à l’exécution d’une mission professionnelle, il n’a aucun frais à supporter.

L’Opco peut accompagner l’entreprise et prendre en charge tout ou partie de ces frais liés aux formations organisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

Seules les actions répondant à la définition légale de l’action de formation et aux critères de financement fixés par le Conseil d’Administration de chaque Opco peuvent être prise en charge par l’Opco de l’entreprise.

Les règles de prise en charge du Plan de développement des compétences sont disponibles sur chaque site internet des OPCO.



Pour plus d'informations, visitez le site du
Ministère du Travail.




Accueil

 
Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex


Nos horaires

Formation continue
02 35 14 60 76
formation.continue@univ-rouen.fr

Alternance
02 35 14 60 80
alternance@univ-rouen.fr 

Santé
02 35 14 60 79
sante.fc@univ-rouen.fr