ALTERNANCE > Les bonnes questions à se poser
Les bonnes questions à se poser
Étudier en alternance doit être un vrai choix et va demander un réel investissement. Pour réussir, il faut d’abord se préparer à ce type d’études et se poser les bonnes questions.
► Quel est mon projet professionnel ?
► Comment choisir la bonne formation ?
C’est une autre exigence importante. Il faut que la formation soit en adéquation avec votre projet professionnel. Lisez de manière détaillée les programmes de formation et les débouchés qu’elles offrent, le rythme de l’alternance ? Commencez vos recherches le plus tôt possible et attention aux dates de clôture des inscriptions.
► Quels sont les avantages de l'alternance ?
► Quels sont les contraintes de l'alternance ?
Les contraintes de l'alternance sont aujourd'hui nombreuses.
La réussite de l’alternance demande une forte implication. On accepte un rythme de travail soutenu, on accorde autant d’importance à la théorie qu’à la pratique, on consacre du temps de travail personnel pour la préparation d’examens. Cela demande donc de l'organisation.
Il faut aussi s'adapter à des contextes différents. Les relations avec les professeurs et les alternants sont différentes de celles avec la hiérarchie et les collègues. On s'adapte aux contextes différents du centre de formation et de l’entreprise. Il est nécessaire d'intégrer les contraintes de l’entreprise. On respecte les contraintes et les règles de l’entreprise et du centre de formation : arriver et partir à l’heure, appliquer les règles de sécurité, respecter la discipline...
► Comment organiser ma recherche d'entreprise ?
► Comment est financée la formation ?