EN SAVOIR PLUS > Actualités > Carrousel


Reprendre ses études après
plusieurs années d'arrêt

Quels que soient son âge, sa situation ou son niveau ; il est toujours possible de se remettre à étudier après un long break. Avec une sérieuse motivation et une bonne organisation, on peut réussir.

Mûrir son projet
Quand la fin des études remonte à loin, on ne se remet plus à étudier au hasard. On choisit souvent de le faire pour donner une autre orientation à sa carrière : veut-on augmenter ses connaissances pour être promu dans sa branche ? Exercer un nouveau métier ? Ou alors pour acquérir un bagage culturel supplémentaire… Dans tous les cas, il est impératif de définir ses objectifs, de se fixer un but à atteindre.

Déterminer son parcours
Seconde étape : trouver l’établissement qui délivre la bonne formation. Lorsque l’on sait ce que l’on veut faire, il suffit de s’inscrire dans la fac ou l’école correspondante. Si l’on ignore quel diplôme préparer, on peut effectuer une recherche sur le site Internet de l'Onisep, mine d'informations sur les métiers et les études qui y conduisent.

Partir de là où on en est

Peu importe son niveau actuel, l'essentiel est de s'y mettre. Pas de bac ? On peut reprendre sa scolarité pour le passer. Sinon, décrocher un DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) ou une capacité en droit. Par ailleurs, chacun peut faire valoir ses acquis professionnels pour redémarrer à un stade un peu supérieur que son niveau initial : la VAE (Validation des acquis de l'expérience) et la VAP (Validation des acquis professionnels) sont conçus à cet effet.

Trouver un financement
Les salariés peuvent être financés par l'employeur ou par divers organismes dont relève l'entreprise ; les demandeurs d'emploi pourront l’être par Pôle emploi ou le conseil régional. Les non-salariés (travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales…) se renseigneront auprès des structures dont ils dépendent. Il faut commencer les démarches le plus tôt possible, car elles prennent beaucoup de temps. À savoir : les universités ont des services pour renseigner et guider.

Un investissement personnel

Reprendre ses études demande une grande motivation. Si l’on a une famille, il est important d'obtenir son appui, cela évitera les conflits. En effet, avant de démarrer une formation, il faut prendre en compte le temps et l'énergie que l'on devra y consacrer, et dont on ne disposera plus pour les siens. Il faudra également adopter une organisation adéquate, faire des plannings pour tout mener de front. Et ceci est particulièrement vrai pour ceux qui choisiront de cumuler emploi et enseignement à distance.

Rédacteur : Capucine Riva - © Thinkstock - Getty Images
(Source : http://www.viesdefamille.fr/reprendre-ses-etudes-apres-plusieurs-annees-darret)

En savoir [+]...


Informations pratiques :

Lieu(x) : Centre de Formation Continue
17 rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Contact :

Standard : 02 35 14 60 76

CENTRE FORMATION CONTINUE


Publié le 20 novembre 2014

mise à jour le 2 août 2016



 

Trouver une actualité

Trouver une actualité