LE CFCA > Témoignages


Technicien : un métier aussi au féminin !

L’égalité professionnelle femmes-hommes est au cœur des préoccupations d’Orange depuis plusieurs années. Avec un taux de féminisation de 18,6%, le principal enjeu pour l’UI Normandie est de féminiser ses recrutements. Pour y parvenir, une session de sensibilisation aux métiers techniques a été organisée auprès de jeunes femmes en collaboration avec la mission locale de Rouen. Zoom sur cette rencontre presque100% féminine !

« La question de la mixité des métiers, et de la féminisation de métiers traditionnellement considérés comme « masculins », n’est pas une spécificité d’Orange. C’est bien une question d’actualité et de société ! , nous explique Gaëlle Bidault, responsable de l’égalité professionnelle à la DO Normandie-Centre. En unité d’intervention, le principal enjeu est de féminiser le « sourcing » sur les métiers techniques alors que les lycéennes et les étudiantes choisissent encore trop rarement les filières dans lesquelles nous recrutons. »

Pascal Richez, chargé de mission « féminisation des métiers techniques » : « Lorsque l’on va à la rencontre des jeunes femmes après le BAC pour leur proposer de s’orienter vers les métiers techniques, il est généralement trop tard car leur orientation est déjà bien programmée dans leur tête. C’est pourquoi, nous avons réfléchi à travailler avec la mission locale. Il y a des profils très différents, notamment des personnes en recherche d’emplois qui peuvent être intéressées. Nous avons donc organisé cette réunion d’information. »

Pour leur offrir une visibilité complète de ce que sont les métiers techniques chez Orange et les possibilité de les intégrer par la voie de l’alternance, des correspondants de l’IUT d’Elbeuf ont été associés à cette rencontre et des jeunes femmes actuellement en alternance à l’UI Normandie ont apporté leur témoignage.

« Nous avions mobilisé une vingtaine de jeunes femmes au travers de la mission locale. C’est positif car nous avons l’impression que 4 ou 5 personnes pourraient postuler auprès de l’IUT. Donc pour moi c’est une matinée gagnante ! » conclut Pascal.

>> Elles y étaient…et nous livrent leurs ressentis !

Ibtissam :« J’ai eu mon bac en 2012, je suis à la recherche d’un emploi depuis. J’ai toujours été attirée par les métiers techniques, donc quand mon conseiller pôle emploi m’a proposé cette réunion j’ai tout de suite dit « oui ». De voir Orange investi pour intégrer des femmes me motive ! Car dans les autres entreprises dans lesquelles j’ai postulé, j’avais la sensation qu’être une femme était au contraire un frein. J’ai eu un très bon ressenti sur cette réunion, les explications étaient très claires. Je pense candidater auprès de l’IUT et me positionner sur le poste de technicien d’intervention client. »

Alyssa : « J’ai obtenu un bac STI avant de changer totalement de voie… Aujourd’hui, je me rends compte que la partie technique me manque. Quand la mission locale m’a appelée pour me proposer cette réunion d’information, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Le métier de chargé d’affaires m’intéresse beaucoup, je vais poursuivre mes recherches sur le métier sur internet mais je pense postuler. »

Nelly :« Je ne connaissais Orange qu’au travers des boutiques. Je ne connaissais pas ou peu les autres métiers de l’entreprise. Après cette matinée, je pense m’orienter vers le métier de technicien d’intervention client. J’ai apprécié l’aspect « relation-client » dans ce métier. »

Jihane : « J’ai obtenu mon Bac scientifique au Maroc. J’aime les métiers techniques. Quand mon conseiller de la mission locale m’a proposé cette réunion, je trouvais les métiers très complexes. Mais en discutant avec les interlocuteurs sur place cela m’a rassurée et je suis intéressée par le métier de technicien d’intervention client. »


Avant de savoir si Jihane, Nelly, Alyssa, Ibtissam et les autres rejoindront nos équipes à la rentrée prochaine, elles devront candidater auprès de l’IUT d’Elbeuf. En attendant de transformer l’essai, parlez-en autour de vous, faites le savoir et… Rendez-vous en septembre !




Accueil

Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex


Formation continue et alternance
02 35 14 60 76
formation.continue@univ-rouen.fr
alternance@univ-rouen.fr 

Santé
02 35 14 60 79
sante.fc@univ-rouen.fr

VAE
02 35 14 68 37
vae@univ-rouen.fr