EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Brenda BEKKER

Brenda BEKKER
Master 2 Métiers de la formation, ingénierie et conseil en formation
En formation à distance

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Les huit dernières années, j’étais commerciale dans des sociétés différentes en Basse-Normandie où je négociais le prix et/ou les contrats avec des acheteurs de différents cultures et milieux. Grâce à ses expériences, j’ai développé mon sens de l’écoute active, mon argumentation, ma recherche de solutions sur mesure, mes capacités d’adaptation ainsi que mon relationnel ; qualités qui selon moi sont essentielles au métier de conseillère en formation. De plus, lors de ces emplois, j’ai saisi l’opportunité de former et suivre des commerciaux ou des stagiaires. Leur transmettre mes connaissances, les intégrer dans l’équipe et les conseiller dans une nouvelle structure m’ont apporté beaucoup de satisfaction personnelle.

Quelles ont été vos motivations pour votre reconversion professionnelle ?
Suivre le master 2 d’ingénierie en formation complète mon expérience et mon analyse dans le domaine de la formation. J’ai acquis un socle de savoirs (connaissances et compétences) dans ce domaine afin d’occuper dans le futur un poste de conseillère en formation. Ceci représente beaucoup pour moi car je souhaite réellement réorienter ma carrière dans un milieu où l’humain est central, tout en gardant mes compétences de commerciale/chargée de clientèle (qui selon moi sont indispensables au métier de conseiller en formation). Idéalement, j’aimerais, suite à ce master, exercer ce métier de conseillère au sein d’une école de management. Car je conseillerais les organisations au mieux pour recruter les étudiants correspondants à leurs besoins. De plus, je contribuerais à l’intégration professionnelle des jeunes (ce qui est, selon moi, une question de société importante sur laquelle j’aimerai bien avoir de l’influence). Enfin, je serais dans un contexte en lien directe avec mes compétences métiers (management et négociation).

Pourquoi avez-vous choisie la formation à distance plutôt que présentiel ?
C'est la distance qui m'a obligé à choisir ce mode de formation. Effectuer la route entre Epaney et Rouen tous les jours me semblait impossible.

Selon vous, quels sont les avantages qu’offre la formation à distance ?
La formation à distance crée une certaine liberté et également de la flexibilité. En revanche, il y a également des moments de solitude où le contact avec les autres étudiants manque.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant qui suivrai une formation à distance ?
Il faut avoir une certaine discipline et rigueur…Ce n'est pas toujours facile de travailler et étudier à distance, il y a des moments très durs mais c'est une jolie expérience.


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer