EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Dorothée HERIARD

  Dorothée HERIARD
Master Management et administration des entreprises parcours Management et administration des entreprises
Formation Continue / Reprise d'études

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Après un bac littéraire obtenu en 1999, j'ai suivi une formation en communication en initial : un BTS tout d'abord, suivie d’une école spécialisée, puis un Master en marketing et communication, obtenu à l'INSEEC en 2004. Après un stage de fin d'études en relations presse chez le leader mondial des cosmétiques, j'ai poursuivi sur cette voie en intégrant une agence de communication (3 ans) puis un cabinet de conseil en stratégie et organisation (6 ans), au poste de chargée de communication et relations presse.

Pourquoi avez-vous choisie de reprendre vos études ?
Pour des raisons personnelles, j'ai quitté la région parisienne et pris le temps d'une pause familiale à mon arrivée à Rouen. Cette période de transition m'a permis de me poser, de réfléchir à un nouveau projet professionnel, plus en adéquation avec mes attentes actuelles. J'ai donc suivi un bilan de compétences et pris la décision, à l'issue de cette démarche, de reprendre mes études pour donner un nouveau souffle à ma carrière et évoluer des métiers de la communication vers ceux des ressources humaines.

Que vous apporte votre expérience ?
Mon expérience professionnelle me permet d'aborder les choses sous un autre angle par rapport à ma formation initiale. J'ai aujourd'hui une vision plus claire et plus personnelle de la vie active et du monde de l'entreprise, me permettant de me forger mon propre avis. Ce que l'on apprend en cours est donc naturellement mis en parallèle avec ce que j'ai vécu et ce que je connais, me permettant d'élargir ma vision globale de l'entreprise, de mieux appréhender chaque fonction et de comprendre les enjeux qui y sont liés.
Enfin, dans l'organisation du travail, il me semble que mon expérience professionnelle fût un véritable atout cette année: gestion du stress, travail dans l'urgence, gestion des priorités, respect des délais, travail en équipe ... Un cadre de travail habituel dans mon quotidien d'attachée de presse, qui m'a je pense facilité les choses cette année.

Quels avantages apporte la formation continue contrairement à la formation initiale ?
Pour les raisons exposées ci-dessus, la formation continue me semble offrir de nombreux avantages : une meilleure organisation du travail, une vision plus claire de l'entreprise...
Après quelques années d'expérience, je pense que l'on sait aussi plus facilement ce qui nous plait et ce dont on ne veut plus, ce vers quoi on veut aller et ce que l'on souhaite mettre de côté. A 19 ans, lorsque j'ai choisi de me lancer dans des études de communication, j'avais une vision finalement assez floue de ce que cela impliquait et des perspectives à long terme. Après 10 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai su faire le point sur les points forts de mon métier, et sur ceux qui me plaisent moins, me permettant de réorienter en conséquence ma carrière professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en formation continue pour réussir ?
Ne pas céder à la panique les premières semaines ! Le début est un peu difficile, surtout quand on a une vie de famille à gérer par ailleurs. Mais tout rentre vite dans l'ordre et on se rend vite compte que notre expérience professionnelle nous donne des armes différentes, mais tout aussi intéressantes que les étudiants en formation initiale.
Il ne faut pas forcément rester braqué sur le fonctionnement que l'on avait lors de nos études il y a 10 ou 20 ans, mais accepter l'idée que l'on travaille aujourd'hui différemment, que nos méthodes d'apprentissage ont évolué.
S'ouvrir aux autres, à leurs propres expériences, qu'ils soient en formation initiale ou en formation continue. On a tous à apprendre de nos voisins, et le risque pour les élèves en formation continue peut être d'imaginer qu'ils savent mieux que les autres, plus jeunes et moins expérimentés professionnellement. Mais eux aussi ont énormément de choses à nous apprendre... il faut donc savoir rester à l'écoute de tous et ouvert aux rencontres.
Avoir confiance en soi et en ses capacités... et rester convaincu que quoi qu'il arrive, on aura tout gagné! Apprendre à chaque étape de la vie, sortir de sa zone de confort, montrer que l'on est volontaire, se donner les moyens d'y arriver... reprendre ses études, c'est la garantie d'une année riche d'enseignements et de belles rencontres !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer