EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Ethel GAUDIN

Ethel GAUDIN
Licence professionnelle Métiers du numérique parcours Conception, rédaction et réalisation web
En contrat de professionnalisation

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Quelle formation suivez-vous ?
Depuis le lycée, je suis un parcours artistique où j’y ai choisi une option arts plastiques. Attirée par l'univers du graphisme, j'ai ensuite intégré une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) puis un BTS Design Graphique avec option communication et médias numériques afin de découvrir le web et le développement de sites internet. Voulant approfondir mes connaissances en développement, j'ai décidé de suivre la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication à l'antenne d'Elbeuf de l'IUT de Rouen.

Pourquoi avez-vous choisie la formation en alternance ?
L’alternance m’a été conseillé par mon entourage, puisque qu’il possède de nombreux avantages : l'apprentissage se fait plus rapidement, les situations sont réelles et préparent au monde de l’entreprise. Mon maître de stage a choisi les projets que je réaliserai en fonction de mon niveau et de mes compétences, ce qui m’a beaucoup plu.

Comment vivez-vous au quotidien l’alternance entre votre formation et votre mission en entreprise ?
Globalement la vie en tant qu'alternant n'est pas forcément plus dure que la vie en tant qu'étudiant classique. Les horaires d’entreprises plus le travail pour l’IUT sont un rythme pesant mais je pense avoir su gérer cela. Avec un peu d'organisation, tout se fait simplement. La différence du nombre d’heures entre les deux est c’est ce qui peut désorienter.

Comment jugeriez-vous la recherche d‘un employeur ?
C'est assez difficile, je ne le cache pas. Bien sûr, la chance joue beaucoup. Il faut surtout être persévérant et toujours relancer les entreprises. C'est aussi comme cela que l'on montre à l'entreprise notre motivation et c'est surement ce qui a été gagnant pour moi.

Quels conseils donneriez-vous à un futur alternant pour réussir ?
Je lui dirais qu'il faut surtout être organisé et essayé de ne pas se mettre en retard sur le travail donné en classe. Ensuite, de ne pas choisir une entreprise par défaut (si vous avez le choix) : il serait dommage que l’entreprise ne vous convienne pas. Prenez le temps d'aller sur place et de constater par vous-même. Enfin, je pense qu'il faut surtout se donner à fond pour réussir, en cours comme en entreprise, ainsi votre alternance pourra peut-être déboucher sur un poste.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer