EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Mathilde DOS SANTOS

Mathilde DOS SANTOS
Licence 3 Sciences de l'éducation à distance
En formation à distance

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Après mon Bac, je me suis inscrite en licence de lettres, anciennement DEUG. Malheureusement pour des raisons personnelles, j'ai dû arrêter mes études au cours de ma 2ème année sans pouvoir la valider. J'ai cependant toujours trouvé du travail comme secrétaire de Direction. Mais tout cela m'a obligé à renoncer au métier que je souhaitais faire: enseigner dans le primaire.

Quelles ont été vos motivations pour reprendre vos études ?
Il y a 4 ans, suite à la mutation de mon mari, j'ai démissionné et j'en ai profité pour faire un bilan de compétences et des formations en auditeur libre. Engagée en tant que surveillante dans un groupe scolaire, j'ai alors compris qu'il fallait que je revienne à mes premières amours : l'enseignement. J'ai donc fait une VAE pour valider ma 2ème année et me suis inscrite en L3 Sciences de l’éducation.
A 22 ans, quand on cherche du travail, on prend ce qu'on nous donne. A 40 ans, on peut choisir de dessiner nous-mêmes notre chemin.

Quelles ont été vos motivations pour reprendre vos études ?
La formation à distance était donc parfaite pour moi pour 2 raisons:
- je n'habite pas à Rouen, j'ai 4 enfants et mon mari est souvent en déplacement.
- j'ai un CDI qui m'occupe tous les jours et j'aime être en contact avec les élèves, je ne voulais donc pas être obligée de démissionner.

Pourquoi avez-vous choisie la formation à distance plutôt que présentiel ?
Cette formation à distance a plusieurs avantages :
- vous gérez vous-même votre emploi du temps
- le tutorat mis en place est très efficace, ainsi vous n'êtes jamais seul ou perdu
- le cadre du CNED est très clair: date limite pour les envois de travail, calendrier a l'année, outil informatique pertinent<"r /> ld cadre de la Fac de Rouen est parfait : une plateforme informatique complète, fournie, mise à jour; interlocuteurs facilement joignables; explications claires; forums et classes virtuelles à disposition
- sans oublier les avantages liés à notre statut d'étudiant

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant qui suivrai une formation à distance ?
Motivation, exigence et savoir pour quoi on s'engage dans cette voie car même si on ne se sent jamais seul, la masse de travail est vertigineuse. La particularité des Sciences de l'Education, c'est sa pluralité: philosophie, méthodologie quantitative, histoire, sociologie et j'en passe. On passe de matières scientifiques à des matières abstraites et générales puis ensuite à des matières ciblées. Au milieu de cette tornade, votre tuteur est alors votre seule boussole, alors ne jamais hésiter à le solliciter ! Il faut dire que ma tutrice est exceptionnelle !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer