EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Morgane SUHR

  Morgane SUHR
DUT Packaging, emballage et conditionnement
En contrat de professionnalisation

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Quelle formation suivez-vous ?
Je suis actuellement étudiante à l'IUT d’Évreux, en DUT Packaging Emballage et Conditionnement, je réalise cette formation avec une année d'immersion en entreprise. Comment en suis-je arrivée là? J'ai réalisé un BAC Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliquées, dans ce cursus nous apprenons à élaborer des projets, les développer, nous découvrons certaines techniques artistiques, développons notre imagination... Ces trois années m'ont beaucoup plu mais pour mes études supérieurs je cherchais une filière d’avantage technique et professionnalisante. En effet, je souhaitais aller plus loin et acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation d’objets tout en prenant en compte les différentes contraintes mécaniques non abordées lors de mes années de lycées. Cette volonté m'a poussé à ouvrir mon champ de recherche concernant les études supérieures et le DUT packaging m'a semblé être une formation adaptée à mes attentes; de plus l'IUT d’Évreux m'offrait la possibilité de pouvoir effectuer une immersion en entreprise ce qui m'a convaincue.

Pourquoi avez-vous choisie la formation en alternance ?
Je souhaitais faire une formation en alternance pour pouvoir mettre en pratique les acquis théoriques vu lors de ma formation, acquérir de l'expérience professionnelle ainsi que découvrir le monde du travail et de l'entreprise.

Comment vivez-vous au quotidien l’alternance entre votre formation et vos missions en entreprise ?
Le DUTimm (DUT avec immersion en entreprise) que je réalise, a un rythme entreprise/école assez particulier. Cette formation comprend une année d'immersion continue en entreprise durant mon DUT. Je réalise donc mon bac+2 en 3 ans. Au démarrage le départ en entreprise dans une ville inconnue est un peu difficile, mais avec le travail et le temps les marques sont vites prises.
Il y a un léger temps d’adaptation en entreprise, petit à petit on nous donne différentes missions et on apprend chaque jour de nouvelles choses. Durant l’année en entreprise, le travail à la maison est inexistant et on y prend goût très rapidement !

Comment jugeriez-vous la recherche d'un employeur ?
C'est très dur, certains ont la chance de trouver rapidement, d’autres non. J'ai envoyé plus d'une centaine de mails et près de soixante courriers qui ont abouti sur des refus ou des non-retour. C'est grâce aux offres proposées par l'IUT que j'ai réussi à trouver mon entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à un futur alternant pour réussir ?
Je lui conseillerai de s'accrocher et de se donner les moyens de réussir afin de trouver une entreprise.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer