EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Olivia GILBERT

Olivia GILBERT
LP Métiers de la GRH : assistante parcours : Gestion des ressources humaines et paie
En validation d'acquis d'expérience

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Je suis initialement issue d’une formation comptable. En 2002, à la suite d'un rachat d'entreprise et ne voulant être licenciée, j'ai accepté un poste de gestionnaire de paie aux ressources humaines. Je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, j'ai donc suivi des formations en paie, dans le social et j'ai beaucoup appris sur le "tas".
En 2013, j’ai décidé de passer le titre de gestionnaire de paie que j'ai réussi, confirmé par la VAE mais aussi par une épreuve pratique.
Puis en juin 2016, par le biais de la VAE, j'ai obtenu partiellement la licence professionnelle ressources humaines. Depuis la rentrée de 2016, je suis des cours à l'IAE de Rouen pour valider les quelques unités d'enseignement restantes.

Quelles sont vos missions dans votre entreprise ?
Aujourd'hui, je suis responsable de paie, chargée de l'administration du personnel et des relations sociales et formations.
Pourquoi avoir décidé de présenter une VAE ?
L'expérience ne me suffisait pas, je souhaitais obtenir des diplômes qui ont confortés mon choix de travailler dans le domaine des ressources humaines.

De quelles manières vous êtes-vous organisée professionnellement ?
Mon entreprise m’a aidé dans mes démarches en me dégageant du temps, j'ai également pris sur mon temps personnel.
Le passage devant le jury : comment avez-vous géré ce moment clef ?
Je me suis préparée, c’est fondamental, j'ai évacué le stress et je suis restée spontanée. Il est essentiel de connaître son dossier, en suite il faut répondre aux questions du jury, qui est là pour juger nos compétences.

Que vous apporte les enseignements que vous suivez ?
Les cours théoriques comblent mes lacunes, (comme me l’avait indiqué le jury lors de mon passage), ils sont également très enrichissants pour mon travail.
Pour conclure, je dirai que la VAE est un investissement lourd mais qui en vaut la peine. C’est une démarche constructive qui renforce la confiance en soi. A la suite de cette expérience, je n’exclus pas la possibilité de continuer vers un master ressources humaines.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer