EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Olivier BELAMY

Olivier BELAMY
Master 2 Management parcours Management des PME et entreprises sociales et solidaires
Formation Continue / Reprise d'études

1) Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Mon parcours professionnel se construit en plusieurs étapes conditionnées par des rencontres, des opportunités, l’envie de progresser et certainement un peu de chance.
Je débute ma vie professionnelle par une période d’intérim de 4 ans après avoir obtenu un BTS MAI (mécaniques et automatismes industriels). C’est une période où j’enchaine les missions de technicien de maintenance avec un but, cibler les grandes entreprises pour accumuler de l’expérience (Renault, Aptar, Schneider, Schlumberger…). J’ai 23 ans et quelques objectifs, être ingénieur vers 30 ans, directeur vers 40 ans et diriger une entreprise vers 45.
A 27 ans je signe un CDI avec Sanofi, et après 3 ans j’annonce à mon responsable que je quitte l’entreprise pour intégrer la formation d’ingénieur du CESI. Cette demande est refusée. En revanche il s’engage à me laisser partir l’année suivante. Je prépare mon concours en intégrant le CNAM en cours du soir pour me remettre à niveau en mathématiques et en physique. Le responsable formation de Sanofi me propose alors de bénéficier du budget de formation interne pour financer ma formation.
De 2000 à 2002, je suis au CESI à temps plein (formation continue). Un fois diplômé je réintègre Sanofi. Durant les 11 années qui vont suivre, j’occupe différentes fonctions sur des missions d’excellence industrielle puis on me propose de fonder le service méthodes maintenance.
En 2013, Sanofi ouvre un plan social économique (PSE), j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de mon poste, pas de perspectives en interne, je mets mon CV en ligne et commence à rencontrer des recruteurs.   
En 2014, je quitte Sanofi pour prendre la direction technique du site Merck à Caen. En 2016, j’organise le plan social économique de Merck et la vente du site avec mes collègues du CODIR.  Un fois la nouvelle organisation mise en place, je quitte Merck dans le cadre du PSE, avec un double projet, reprendre une entreprise et intégrer l’IAE pour le M2 PME afin de compléter mes compétences.

2) Pourquoi avez-vous choisie de reprendre vos études ?
Pour acquérir de nouvelles compétences (finance, gestion, droit…) mais également pour faire un break, prendre du recul afin de rafraichir ma vision du monde du travail et préparer la suite.
 
3) Que vous apporte votre expérience ?
Le positif de l’expérience est que les cours font rapidement sens par rapport au vécu. En revanche l’expérience est également un filtre dont il est important de se défaire afin de profiter pleinement des enseignements.
 
4) Quels avantages apporte la formation continue contrairement à la formation initiale ?
De mon point de vu ce qui change ce n’est pas tant la formation que l’étudiant, la grosse différence est en fait la maturité de l’étudiant et de savoir pourquoi « je fais ce que je fais ».
L’opportunité d’être dans une promo mixte (formation initiale et continue) est une véritable richesse par la dynamique de groupe que cela offre.
 
5) Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en formation continue pour réussir ?
Si il est en couple, le projet doit être supporté par le/la conjoint car le rythme de travail peut être contraignant pour la famille.
Faire preuve d’humilité pour accueillir favorablement tous les échanges qu’apporte la formation, l’expérience n’éclaire que le passé alors que la formation ouvre des portes vers le futur.
Sortir de sa zone de confort aussi souvent que possible
Privilégier les travaux de groupe avec les jeunes étudiants, on a beaucoup à apprendre de la nouvelle génération.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer