0  

EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Sarah LACHERAY

Sarah LACHERAY
Master Management et administration des entreprises parcours Management et administration des entreprises
Formation Continue/ Reprise d'études

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Après un bac littéraire, puis un BTS assistant de direction en alternance, j’ai poursuivi mes études avec 14 mois supplémentaires, toujours en alternance avec la MGEN, à l’école Neoma Business School afin de préparer un certificat consultation d’assistant en gestion du personnel et en ressources humaines, qui équivaut à une licence ressources humaines. A la suite de ces 17 années d’expériences, j’occupe aujourd’hui le poste de responsable d’unité secrétariat à la MGEN de Seine-Maritime. Je prépare actuellement un master management et administrations des entreprises.

Pourquoi avez-vous choisie de reprendre vos études ?
La MGEN, pour laquelle je travaille évolue, et va créer avec Istya et Harmonie, le plus grand groupe mutualiste de France. J’ai préparé cette évolution en amont, pour être prête le jour où il faudra prendre ce virage et profiter des opportunités qui vont se présenter à moi. Aujourd’hui mon poste ne me permet plus d’évoluer (à moins de déménager sur Paris) j’espère donc beaucoup de cette fusion.

Que vous apporte votre expérience ?
Mon expérience professionnelle m’apporte de l’assurance et de la confiance en moi. Je pense que lorsqu’on est en formation continue on sait pourquoi on est là, la motivation est encore plus grande, on a le financement pour une année, l’échec n’existe pas. Mon expérience m’apporte un recul et la qualité de prioriser les choses. Je sais m’organiser dans mon travail et être en mesure de fournir un travail important. Passer 10h par jour le week-end à travailler pour ma formation ne me dérange pas, je sais pourquoi je suis là et ce que je veux in fine.

Quels avantages apporte la formation continue contrairement à la formation initiale ?
Mise à part le financement de la formation, et la rémunération que l’on perçoit, le fait de reprendre mes études en formation continue est une pause dans la vie active. Cela permet de faire le point sur son savoir, savoir-faire et savoir-être ainsi qu’une une remise en question de soi. Cela permet une auto-analyse, une introspection sur ce que l’on veut professionnellement mais aussi une remise à niveau, une mise à jour des connaissances. C’est une vraie évolution, un enrichissement intellectuel. La reprise d’étude offre l’avantage de pouvoir rencontrer des personnes de divers horizons, de confronter ses idées et ses positions aux autres.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en formation continue pour réussir ?
Je conseille d’être assidu, d’assister quotidiennement à tous les cours, ils ne sont pas optionnels. Il est essentiel de travailler très régulièrement, voir tous les jours, afin de mettre à jours ses notes, les relire, préparer les projets, anticiper les actions à mener…
Reprendre ses études n’est pas simple, il faut une réelle motivation, un soutien sans faille (pour ma part) de ces proches, de la persévérance. Ne jamais baisser les bras, et faire confiance à l’équipe pédagogique en place. Écouter et prendre tout ce que l’on peut pour s’enrichir et évoluer.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer