EN SAVOIR PLUS > Témoignages


Témoignages - Stéphanie VANCAUWELAERD

  Stéphanie VANCAUWELAERD
DU Assistante Polyvalente
Formation Continue / Reprise d'études

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Ayant obtenu mon brevet d’études professionnelles d’administration commerciale et comptable en 1996, j’ai poursuivi mes études avec un baccalauréat professionnel comptabilité au lycée Gustave Flaubert à Rouen. À l’issue de la première année, j’ai dû arrêter mes études afin de trouver un emploi. Pendant 18 ans j’ai occupé des postes dans le domaine de la sécurité privée mais cela ne correspondait pas à mes attentes, de plus, étant mère de deux enfants, il m’était très difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle, travaillant essentiellement de nuit et le week-end. En 2012, j’ai accompli d’effectuer des recherches pour effectuer ma reconversion professionnelle. Je me suis inscrite au DAEU (Diplôme d’accès aux études Universitaire) option littéraire au Centre de Formation Continue de l’Université de Rouen Normandie. J’ai obtenu ce diplôme d’équivalence au baccalauréat.

Pourquoi avoir choisi la formation du DUAP ?
Pendant ma formation au DAEU, j’ai eu mon troisième enfant. J’ai attendu trois ans afin de poursuivre ma reconversion. Souhaitant passer les concours administratifs, j’ai recherché une formation en lien avec mon projet et j’ai découvert le DUAP (Diplôme Universitaire d’Assistante Polyvalente). Cette formation correspondait à mes attentes j’ai donc sauté le pas.

Quels sont les avantages et les inconvénients à reprendre ses études ?
La formation du DUAP est très complète ! Nous y apprenons les logiciels informatiques (Word, Excel, Windows, Access et PowerPoint), l’anglais professionnel, la communication orale et écrite ainsi que la comptabilité générale et certaines bases du droit. Je suis très heureuse d’avoir pu reprendre mes études, cela permet de découvrir de nouvelles compétences et de se former pour des projets à venir. Etant maman de trois enfants, la difficulté principale a été de trouver du temps libre pour réviser et travailler à la maison.

Que vous a apporté cette expérience ?
La formation a été une expérience très positive et enrichissante. Cela a permis d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer mon projet et d’obtenir plus de confiance en moi.
Qu’envisagez-vous par la suite ? Dans quel domaine aimeriez-vous appliquez votre formation ?
J’envisage de m’inscrire en licence de Droit afin de me préparer pour les concours administratifs et obtenir une qualification supplémentaire. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer