VALIDATION DES ACQUIS > VAPP


VAPP : Validation des acquis professionnels et personnels

Vous avez acquis une expérience professionnelle et vous
souhaitez valider vos acquis pour : Reprendre vos études.

Qu'est-ce que la VAPP ?

La Validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAPP) permet, sur la base de vos acquis personnels et professionnels, de suivre une formation sans être titulaire des titres normalement requis pour vous y inscrire (exemple : candidater pour un master sans être titulaire d'un Bac+3).

Il s'agit de la dispense du titre requis afin d'intégrer la formation souhaitée.

A l'exception des sportifs de haut niveau, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être agés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d'accèder à l'année d'étude suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans. (article D 613.40 du code de l'éducation)

Pour quels diplômes ?

Tout diplôme inscrit au RNCP proposé par l'Université de Rouen Normandie.

Tarifs - Financements

Il s’agit d’une procédure gratuite qui requiert le dépôt d’un dossier spécifique. Après acceptation du dossier, le candidat peut être dispensé du niveau de diplôme requis pour l'accès à la formation choisie. Cependant, la VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d'entrée en formation (tests, sélection sur entretien...).

En parallèle du dossier de VAPP, le candidat doit formaliser sa candidature à la formation via le portail de candidature « ecandidat » (ouvert à partir du 15 mars).

Conditions d’éligibilité à la VAPP : Sans bac ou titre en dispense, être âgé de 20 ans minimum et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans ou suite à une formation dont les épreuves n'ont pas été validées, avec interruption des études depuis 3 ans.

Coût de la VAPP : La VAPP est une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat s’acquitte des frais d’inscription à la formation ainsi que des frais de formation professionnelle (demandez un devis).

Comment ça marche ?

Étape 1 : Vous candidatez dans la formation choisie

 
Le dossier de demande de VAPP vous sera adressé directement par le service scolarité, suite à votre candidature sur e-candidat.

Consultez les modalités d'entrée et les dates de dépôt du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l'Université de Rouen Normandie.

 
Étape 2 : Examen du dossier par la commission pédagogique VAPP

 Après examen du dossier, la commission se prononce sur l'accord ou le refus pour une
entrée en formation. La décision vous est notifiée.

Attention : la VAPP ne vous dispense pas de compléter le dossier de candidature.
 
 






Accueil

 
Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex


Nos horaires

Formation continue
02 35 14 60 76
formation.continue@univ-rouen.fr

Alternance
02 35 14 60 80
alternance@univ-rouen.fr 

Santé
02 35 14 60 79
sante.fc@univ-rouen.fr

SE RENSEIGNER SUR LE PROCESSUS


annie.chataigner@univ-rouen.fr
02 35 14 64 14

Annie CHATAIGNER
Conseillère formation
Référente Validation des Acquis (VAE et VAPP) 

Trouver votre formation

Trouver votre formation